dimanche 6 juillet 2014

David Michôd parle de Robert Pattinson avec Twitch Film

Extraits traduits

D'autre part, il y a le personnage joué par Pattinson, qui est, je trouve, extraordinaire dans ce film. Pouvez-vous nous dire comment il a obtenu le rôle ? Comment avez-vous travaillé ensemble pour obtenir une performance toutes en nuances, en vous assurant que ça ne soit pas trop approximatif ?

En un sens, la réponse aux deux questions est que Robert est venu faire des essais pour moi et ses essais ont été tout bonnement extraordinaires. Comme tout le monde, je ne savais pas de quoi il était capable. Ce qu'il a fait précédemment ne vous donne pas d'indices précis. Je l'ai rencontré avant de savoir que j'allais faire The Rover et il y avait en lui quelque chose que j'ai vraiment aimée. Il est manifestement intelligent et disponible émotionnellement d'une façon vraiment fantastique. Lorsque Pattinson est venu auditionner pour moi, il est venu avec une lecture vraiment définie et sophistiquée du personnage, qui était magnifique, qui semblait dès le départ éviter tous les aspects caricaturaux dans lesquels le personnage pouvait tomber.

Comment Pattinson a fait partie du projet ?

Je l'ai rencontré un an à peu près avant de faire le film et je me suis tout de suite rendu compte, lors de cette rencontre, que non seulement il aimait Animal Kingdom mais qu'il avait vu tous les courts métrages que j'avais faits avec mes amis. Il a un intérêt pour le cinéma très sophistiqué et très éclectique. Il était en quête de choses intéressantes à faire et avait rencontré des réalisateurs intéressants.

Est ce qu'il avait déjà tourné pour Cronenberg quand vous avez commencé à travailler avec lui ?

Oui, j'avais vu Cosmopolis. J'avais même eu une conversation téléphonique avec Cronenberg pour savoir comment c'était de travailler avec Rob en Général. Dans Cosmopolis, c'est encore un personnage assez sombre, mais d'une manière différente de ce qu'il avait fait dans Twilight. Ca ne me donnait aucun indice sur ses capacités à prendre le virage à 180 degrés que j'allais lui demander pour The Rover. J'ai toujours besoin de voir un acteur en audition. Il était prêt à le faire, car il savait qu'il voulait jouer le personnage et qu'il allait devoir bosser dur pour avoir le rôle.

J'aime bien l'idée que vous, réalisateur australien, vous ayez appelé Cronenberg pour lui demander des conseils. Est-ce une pratique courante ?

Je pense que dans le milieu des réalisateurs, ce genre d'appels téléphoniques se font facilement parce qu'ils ont une certaine importance. Je ne voulais pas demander à David si Rob était un bon acteur. Je sentais que je l'avais vu lors des tests durant les longues auditions qu'il avait faits pour moi. Ce que je voulais savoir, c'est comment il était humainement sur un tournage parce que ces choses peuvent être importantes. David a partagé son expérience qui s'est avérée être la même que la mienne, à savoir que Rob est quelqu'un de charmant et bosseur.

Traduction : RP France

Aucun commentaire: