jeudi 1 mai 2014

Biographie de Robert Pattinson



Robert Pattinson, surnommé RPattz par ses fans ou encore Spunk Ransom par lui-même, est né à Londres (Angleterre) le 13 mai 1986. Il est le dernier d'une famille de 3 enfants. Dès son plus jeune âge, il apprend à jouer du piano et de la guitare et développe une passion pour la musique qui se confirmera par la suite puisqu'il dira qu'elle lui permet de se sentir entier et qu'il aimerait développer cet aspect au même titre que son métier d'acteur.

Côté cursus scolaire, Robert Pattinson ne fréquente que des institutions privées et notamment la très élitiste Harrodian School à Barnes, faubourg londonien où réside la famille Pattinson. Si le monde de la politique l'attire dans un premier temps, la perspective d'études longues et fastidieuses fait qu'il s'oriente vers une carrière artistique. Il intègre alors la Barnes Theater Company en tant que technicien de plateau. Puis vient le temps des premiers pas sur le devant de la scène et c'est grâce à sa prestation dans le rôle principal de "Tess of the d'Uberbille" qu'il est repéré par un agent artistique. C'est à cette époque qu'il s'essaye au mannequinat, notamment pour des magazines pour adolescents (et ce jusqu'à l'automne 2007 où il apparaitra en tant que tel pour la dernière fois pour la ligne de vêtements pour hommes Hackett), et obtient un rôle dans une version amateur de "Mac Beth" au Old Sorting Office Arts Center, ainsi que de petits rôles pour la télévision.

Sa première expérience au cinéma a lieu en 2003 quand il obtient le rôle du fils de Reese Witherspoon dans "Vanity Fair". Mais ses scènes sont coupées au montage et figurent uniquement dans le DVD. En 2004, il obtient un rôle assez conséquent dans un téléfilm intitulé "L'anneau Sacré".

2005 est marquée d'une pierre blanche car c'est l'année qui le révèle au grand public. En effet, il obtient, lui le quasi inconnu du tout Hollywood, le rôle du personnage de Cedric Digorry dans "Harry Potter et la coupe de feu". Times Online voit alors en lui la "Star anglaise de demain". En mai de la même année, retour à ses premières amours, le théâtre, avec "The woman before" au Royal Court Theater. Il est cependant évincé, peu avant la première, au profit de Tom Sturridge, son ami de toujours. Cette éviction incite Robert Pattinson à remettre en question sa façon de jouer.

En 2006, dans un téléfilm pour la BBC4 (chaine anglaise) intitulé "The haunted airman", il interprète le rôle particulièrement sombre de Tobby Jugg, un pilote de la Seconde Guerre Mondiale paralysé et en proie à de nombreux traumatismes psychologiques. En 2007, nouveau téléfilm avec le rôle de Daniel Gale pour "The bad mother's handbook". Il participe également, en 2008, à un court métrage indépendant anglais, "The summer house", dans lequel il tient le rôle de Richard.

Et 2008 sera l'année faste pour Robert Pattinson. Il obtient le rôle principal dans une comédie anglaise indépendante intitulée "How to be". Sa composition de Art lui permettra d'obtenir le "Best Actor" au festival de Strasbourg. Il prête ensuite ses traits au peintre Salvador Dali dans un biopic intitulé "Little ashes", film anglais indépendant.

Mais c'est son interprétation d'Edward Cullen dans le film "Twilight", adapté du best seller de Stephenie Meyer, qui lui offre son statut de star et il reçoit d'ailleurs, fin octobre 2008 alors que le film n'est pas encore sorti, le New Hollywood Award lors du Hollywood Film Festival en tant jeune acteur au talent prometteur. Il a l'intelligence de s'éloigner quelque peu du personnage du livre et imposer un Edward Cullen en proie aux doutes et luttant contre ses démons. C'est cette approche qui lui vaut d'être remarqué lors de son audition tant par la réalisatrice Catherine Hardwicke, que par l'actrice principale du film Kristen Stewart qui fait le forcing pour qu'il obtienne le rôle. Le choix de Robert Pattinson, qui a suscité de vives réactions de la part des fans de la saga, fait l'unanimité à la sortie du film, ce dernier battant bon nombre de records au point de figurer au Guiness Book. Mais la contribution de Robert Pattinson à "Twilight" ne s'arrête pas là puisqu'on lui doit deux titres figurant dans la bande originale du film : "Never think" et "Let me sign".

En février 2009, il fait sensation lors des Oscars où il est invité à monter sur scène afin d'introduire les plus belles scènes romantiques de l'année dont la scène de baiser entre Bella et Edward dans "Twilight". En avril, il se glisse à nouveau dans la peau d'Edward Cullen pour le tournage du deuxième volet de la saga, "New Moon" sous la direction de Chris Weitz, sorti le 18 novembre 2009. Si le tournage à Vancouver s'avère relativement calme, malgré l'affluence de fans, il devient épique lorsque l'équipe du film se rend fin mai 2009 à Montepulciano (Italie), la ville étant assiégée par les fans venus du monde entier.

La Croisette n'échappe pas non plus à la Pattinsonmania quand il se rend au Festival de Cannes au cours duquel il fait un passage par l'émission de Canal Plus "Le Grand Journal" et une montée des marches des plus remarquées, bien qu'il ne soit là qu'en tant qu'invité, lors de la présentation de "Inglourious Basterds".

Mais ce n'est rien comparé à ce qui l'attend à New York où il se rend en juin pour le tournage de "Remember Me", dirigé par Allen Coulter, dans lequel il tient le rôle principal de Tyler Hawkins et pour lequel il est producteur exécutif et a contribué à l'élaboration de son personnage. Assailli par les fans, la production se voit obligée de renforcer son service de sécurité. C'est dans une ambiance électrique que le tournage s'achève début août 2009.

A la mi-août, Robert Pattinson reprend le chemin de Vancouver pour le tournage d'Eclipse, le 3e volet de la saga "Twilight" sous la direction de David Slade.

2009 est également l'année des apparitions publiques et des prix pour Robert Pattinson puisqu'il s'est vu remettre, le 31 mai, le MTV Movie Awards de la révélation masculine et ceux qu'il a partagés avec ses partenaires Kristen Stewart et Cam Gigandet, respectivement pour le meilleur baiser et le meilleur combat. C'est à l'occasion de cette soirée, qui a dopé l'audience de la chaine MTV, que sont présentées en exclusivité les premières images de "New Moon". Dès lors le trailer fait le tour du web et bat tous les records. Record aussi pour "Twilight" ce soir là, puisque le film et ses acteurs remportent tous les prix pour lesquels ils sont nommés, dont celui du meilleur film. Le même scénario se reproduit lors de la cérémonie des Teen Choice Awards en août au cours de laquelle Robert Pattinson remporte, quant à lui, le prix du meilleur interprète masculin.

Entre ces deux cérémonies, promotion "New Moon" oblige, Robert Pattinson, en compagnie de ses partenaires à l'écran, se rend à la Convention Comic-Con en juillet à San Diego où il constate une fois de plus l'engouement qu'il suscite aussi bien du côté des fans que des médias venus en nombre. Le même accueil enthousiaste lui est réservé, ainsi qu'à ses partenaires, lors de la tournée promotionnelle en novembre 2009 qui débute à Los Angeles, puis passe par Tokyo, Paris, Londres, Madrid, Munich, avant de s'achever par deux avant-premières, l'une à Los Angeles, l'autre à New York.

Robert Pattinson est un temps annoncé comme le prochain Jude Law. Son modèle s'appelle Jack Nickolson qu'il a découvert à l'âge de 13 ans dans "Vol au dessus d'un nid de coucou". Certains voient en lui un nouveau James Dean.

Et cette impression tend à se confirmer en ce début 2010 chargé pour Robert Pattinson. Il est tout d'abord invité en février, à la plus grande joie de ses fans qui peuvent l'apercevoir, à la cérémonie des BAFTAs à Londres afin de remettre le prix du scénario original. Puis il interrompt le tournage de Bel Ami, dans lequel il tient le rôle de Georges Duroy aux côtés d'Uma Thurman, Kristin Scott Thomas et Christina Ricci, pendant quelques jours, le temps d'assurer la promotion de "Remember Me" à New-York au cours de laquelle il alterne press-junket et émissions de télévision, sans oublier bien sûr l'avant première qui se déroule le 1er mars au Paris Theater. Il retourne ensuite à Londres pour les besoins du tournage de Bel Ami, tournage qui s'achève à la mi-avril à Budapest où sont tournés les extérieurs. Peu de répit pour Robert Pattinson puisqu'il doit à nouveau se rendre à Vancouver fin avril afin de retourner quelques scènes pour Eclipse. Il enchaîne ensuite vers la mi-mai le tournage de Water for Elephants à Los Angeles, dans lequel il tient le rôle de Jacob Jankowski aux côtés de Reese Witherspoon et Christoph Waltz. En juin, il délaisse pour quelques instants ses partenaires afin d'assurer la promotion pour la sortie d'Eclipse, le troisième volet de la saga Twilight, avec notamment l'avant première qui se déroule le 24 juin. Puis il retourne sur le tournage de Water for Elephants, tournage qui s'achève à Chattanooga dans le Tennesse début août.

L'été 2010 voit à nouveau Robert Pattinson récompensé puisqu'il obtient les awards de "Meilleur interprète masculin" pour New Moon, ainsi que celui de "Superstar" et partage avec Kristen Stewart l'award du "Meilleur baiser" lors de la cérémonie des MTV Movie Awards et les awards de "Meilleur acteur dans un film dramatique" pour Remember Me et "Acteur de l'été" pour Eclipse et partage à nouveau ceux de "Meilleur baiser" et "Meilleure alchimie" avec Kristen Stewart pour New Moon lors de la cérémonie des Teen Choice Awards. En octobre, il remporte également l'award du "Meilleur acteur dans un film fantastique" pour Eclipse aux Scream Awards 2010.

A l'automne, Robert Pattinson reprend le chemin des plateaux de tournage (de Bâton Rouge en Louisiane, à Vancouver au Canada, en passant par Rio de Janeiro au Brésil) puisqu'il redevient Edward Cullen pour l'ultime chapitre de la saga Twilight, Breaking Dawn, scindé en 2 films.

Fin 2010 est l'époque des récompenses puisque Robert Pattinson se voit remettre l'award du meilleur acteur dans un film fantastique lors des Scream Awards 2010, les awards de "meilleur acteur" et de "personnalité la plus stylée" lors des BBC Radio1's Teen Awards et le Richard Attenborough Award pour son rôle d'Edward Cullen dans Eclipse.

En janvier 2011, il reçoit le People's Choice Awards du casting préféré en compagnie de Kristen Stewart et Taylor Lautner et est invité à remettre l'award du meilleur film étranger, en compagnie d'Olivia Wilde (Tron), lors de la cérémonie des Golden Globes. Début avril, il joue les remettants en compagnie de Reese Witherspoon lors de la cérémonie des Country Music Awards. Puis de mi-avril à début mai 2011, il entame la promotion marathon de Water for Elephants qui le mène de New-York à Sidney, en passant par Berlin, Paris, Barcelone et Londres, aux côtés de ses partenaires Reese Witherspoon et Christoph Waltz, ainsi que du réalisateur Francis Lawrence.

Le 23 mai, Robert Pattinson débute le tournage de Cosmopolis réalisé par David Cronenberg, dans lequel il tient le rôle principal d'Eric Packer aux côtés de Sarah Gadon, Paul Giamatti, Juliette Binoche, Mathieu Amalric, Samantha Morton.

Le 5 juin 2011, petite pause dans le tournage de Cosmopolis pour une nouvelle moisson de trophées lors des MTV Movie Awards au cours desquels Robert Pattinson remporte les prix pour "Meilleur acteur", "Meilleur baiser" avec Kristen Stewart et "Meilleur combat" avec Bryce Dallas Howard pour Eclipse. Le film domine largement la cérémonie en remportant au total 5 trophées dont celui du "Meilleur film". Au cours de la soirée, Robert Pattinson remet le "Generation Award" à sa partenaire de Water for Elephants, Reese Witherspoon, en compagnie de Patrick Dempsey et de Chelsea Handler. Il présente également en exclusivité mondiale les premières images de Breaking Daw - Part. 1 avec Kristen Stewart et Taylor Lautner.

En juillet 2011, à l'issue du tournage de Cosmopolis, Robert Pattinson rejoint ses partenaires de Breaking Dawn pour participer au Comic Con à San Diego où il reçoit un accueil chaleureux de la part des fans venus en nombre. En août 2011, il se voit remettre, lors des Teen Choice Awards, le prix de meilleur acteur dans un film dramatique pour son rôle de Jacob Jankowski dans Water for Elephants ainsi que celui de meilleur vampire pour son rôle d'Edward Cullen dans la saga Twilight.

Fin octobre, il entame la promotion de Breaking Dawn Part. 1, en compagnie d'Ashley Greene, lors de fans events, où il est acclamé, organisés successivement à Paris, Bruxelles et Stockholm ainsi que diverses interviews ou conférences de presse auprès des médias (pour la France au 20 heures de TF1 et dans le 19h45 sur M6). Début novembre, de retour aux USA, il poursuit la campagne promotionnelle de l'avant dernier film de la saga Twilight en participant à pas moins de 7 émissions télévisées auxquelles s'ajoutent une conférence de presse et des interviews press junket pour les médias américains et étrangers.

Mais début novembre est surtout marqué par la cérémonie au Chinese Theatre au cours de laquelle Robert Pattinson, ainsi que Kristen Stewart et Taylor Lautner, immortalise ses empreintes sur Hollywood Boulevard. Il participe également, toujours en compagnie de ses partenaires et du réalisateur Bill Condon, à la convention officielle Twicon à destination des fans.

Puis vient le temps des avants premières. Tout d'abord à Los Angeles le 14 novembre, puis à Londres et pour clore la promotion de Breaking Dawn Part. 1, à Berlin le 18 novembre 2011.

Début 2012, lors de la cérémonie des People's Choice Awards, il reçoit des mains d'Ashley Greene, une de ses partenaires de la saga Twilight, le prix du meilleur film dramatique de l'année 2011 pour "Water for Elephants", dans lequel il tenait le rôle principal de Jacob Jancowski. Il remporte également le prix dans la catégorie "Star de l'année" pour le film Breaking Dawn lors des Richard Attenborough Film Awards.

Le 17 février 2012, à la Berlinale, Bel Ami est dévoilé en avant première (hors compétition). Cette présentation est la seule promotion officielle dont a bénéficié le film. Bel Ami sort dans divers pays avec des écarts au box office.

En Mars 2012, lors des Virgin Media Awards Robert Pattinson avec Breaking Dawn partie 1 remporte le prix du meilleur film familial de l'année et il se voit remettre le prix de Meilleur Homme de l'année. Lors de cette cérémonie, Water for Elephants reçoit le prix du Film dramatique de l'année. La moisson de prix ne s'arrête pas là puisque Rob remporte également le Kid Choice Awards UK du meilleur acteur anglais pour Breaking Dawn - Part 1.

En Mai, Robert Pattinson est de retour sur la Croisette pout une très officielle montée des marches avec l'équipe au grand complet du film Cosmopolis, en lice pour la la Palme d'or. Durant son séjour il enchaînera photocall, conférence de presse, émissions TV. Il enchaîne avec la tournée promotionnelle du film au Portugal, à Paris, Berlin et Londres.Puis, début juin, Rob et l'équipe du film se rendent à Toronto pour assister à l'avant première.

Les MTV Awards se déroulent le 3 juin 2012, mais sans Robert Pattinson retenu par le promotion de Cosmopolis. Breaking Dawn remportera les deux seuls prix pour lesquels il est nommé : Meilleur baiser et Meilleur film de l'année (les votes étant répartis à 50/50 entre le public et un jury). Après un passage obligé par la Comic Con de San Diego, qui marque les prémices de la promotion de Breaking Dawn Part. 2, Robert Pattinson se rend aux Teen Choice Awards le 22 juillet. L'avant dernier opus de la saga Twilight remporte 2 prix (sur 6 nominations) : l'Ultimate Choice Award et le prix du Movie Romance.

En Août à l'occasion de la sortie de Cosmopolis à New York et à Los Angeles , il entame la suite de la tournée promotionnelle avec un passage par Wall Street, au cours duquel, avec David Cronenberg, ils sonneront la cloche de Wall Street pour marquer l'ouverture de la Bourse (petit clin d'oeil à son personnage de traider, Eric Packer).

En septembre, Robert se rend aux MTV Video Music Awards, puis participe à l'émission caritative Stand Up 2 Cancer pour la récolte des fond afin de lutter contre le cancer. Il se rend également à la soirée de gala du Los Angeles Dance Project et en Octobre au 19ème gala annuel des femmes Hollywood. Fin Octobre, il assiste au gala donné en l'honneur de Ed Ruscha et Stanley Kubrick et présenté par Gucci au LACMA (Los Angeles County Museum of Art).

En compagnie de Kristen Stewart et Taylor Lautner, Robert Pattinson entame ensuite le marathon promotionnel du dernier chapitre de la saga Twilight. De Sydney à Londres en passant par Berlin, Madrid ou encore Los Angeles, ils enchainent fan events, interviews, émissions de tv.

En janvier 2013, Robert est de retour aux Golden Globes pour présenter aux côtés d'Amanda Seyfried le prix de la Meilleure Adaptation à l'écran. Il remettra le prix à Quentin Tarantino.

Début février, Robert Pattinson reprend le chemin des plateaux de cinéma et s'envole pour l'Australie rejoindre son partenaire Guy Pearce afin de débuter le tournage de The Rover, un thriller futuriste, sous la direction de David Michôd. Il y tient le rôle de Reynolds, le plus jeune membre d'un gang, blessé et abandonné par ce dernier.

Le 12 juin, Robert Pattinson devient la nouvelle égérie des Parfums Dior Homme. Une grande campagne médias est orchestrée à cette occasion. Son statut d'égérie lui donne l'opportunité de tourner sous la direction de Romain Gavras, en charge du spot publicitaire.

En juillet 2013, David Cronenberg fait de nouveau appel à lui pour jouer dans Maps to the Stars, aux côtés de Julianne Moore et John Cusack. Il y tient le rôle de Jerome, chauffeur de limousine qui aspire à devenir une star reconnue dans l'univers impitoyable d'Hollywood.

Début 2014, il s'envole pour le Maroc afin de rejoindre la distribution de Queen of the Desert, film réalisé par Werner Herzog qui retrace la vie de Gertrude Bell, une espionne, archéologue et aventurière britannique au début du XXe siècle, avec Nicole Kidman dans le rôle principal. Robert Pattinson incarne Lawrence d'Arabie.

Puis, de retour aux Etats Unis, il endosse le rôle du célèbre photographe américain Dennis Stock pour le film Life de Anton Corbijn, qui retrace la rencontre et l'amitié entre le photographe et l'acteur mythique James Dean, incarné par Dane DeHaan.

Deux ans après sa montée des marches pour Cosmopolis, Robert Pattinson est de retour à Cannes en ce mois de mai 2014 avec deux films retenus en sélection officielle. L'un en compétition, Maps to the Stars de David Cronenberg, pour lequel Julianne Moore reçoit le prix d'interprétation féminine. L'autre, The Rover de David Michôd dans le cadre des séances de minuit, film qui par ailleurs est sélectionné en compétition officielle au Festival du Film de Sydney.

© Robert Pattinson France

1 commentaire:

Lilas a dit…

Bravo pour sa biographie si bien détaillée :)